En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Rééducation Oro-Maxillo-Faciale à Paris 8ème

 
La rééducation Maxillo-Faciale est ce qu'on appelle une "thérapie par le mouvement".

Les Articulations Temporo-Mandibulaires (ou ATM) ont la particularité d'être deux articulations totalement identiques, travaillant en symétrie et permettant de manger, de parler, d'avoir la bouche ouverte ou fermée et influant jusqu'à l'aspect esthétique du visage.

La rééducation Oro-Maxillo-Faciale est donc le plus souvent une réhabilitation morpho-fonctionnelle de la face.

Le rôle de la langue et de la ventilation sur la croissance faciale est aujourd’hui unanimement reconnu. Elle n’est donc pas à négliger !

Mais, ce qui est le plus important à comprendre, c'est le fait que les Articulations Temporo-Mandibulaires (ou ATM) font partie d'un complexe Temporo-Mandibulo-Dentaire. (La fosse temporale faisant partie du crâne d'un côté, la tête mandibulaire c'est-à-dire l'extrémité de la partie basse de la mâchoire de l'autre côté et l'ensemble des dents d'un troisième côté.)
Le fonctionnement de ces ATM est donc impacté non seulement par l'occlusion dentaire (la façon dont les dents du haut et du bas sont positionnées les unes par rapport aux autres), le positionnement lingual, mais aussi par le rachis cervical et ses malpositions, par la posture générale du patient, les possibles soucis de convergence/divergence oculaires et les appuis plantaires non équilibrés.

C'est donc une rééducation qui s'envisage dans un contexte de globalité tout en étant très spécifique.

Cette rééducation s’envisage quand le patient ressent des craquements au niveau des ATM à l’ouverture ou à la fermeture de la bouche (accompagnés ou non de douleurs), en cas de blocage de l’ouverture et/ou de la fermeture de la mâchoire, quand il y a une/des fracture(s) et en cas de cancer.

Nous, Masseurs-Kinésithérapeutes, ne sommes qu'un des nombreux maillons de la chaîne de la Maxillo-Faciale.

Il est important de travailler en équipe, avec non seulement des dentistes, orthodontistes, occlusodontistes, chirurgien maxillo-faciale, mais aussi des podologues / posturologues, des ostéopathes, des orthoptistes, voir des ORL quand il y des vertiges ou des acouphènes associés, ou encore des Gastroentérologues ou micro-nutritionnistes en cas de Reflux Gastro-Œsophagien détecté (ce qui arrive assez souvent).

Le travail des Masseurs-Kinésithérapeutes sera donc non seulement un travail de rééquilibrage musculaire, mais aussi articulaire, postural et de reprogrammation linguale.

 

Découvrez la galerie photos

Nos petits plus

  • Rééducation maxillo-faciale
  • Grande diversité de soins